AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le cycle du hockey junior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SoxFan
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 11:33

Le fameux cycle du hockey junior, on en entend beaucoup parlé, mais sommes-nous vraiment sur de quoi il s'agit? Est-il de 3-4 ou 5 ans?

Pour ma part, je crois qu'il est de 4 ans.

L'an 1: Cette année arrive évidemment après la grosse saison. Au début du cycle 1, l'équipe a perdu de très gros morceaux qui ont gradué dans la AHL ou NHL. Cependant, il reste encore des éléments intéressants dans cette équipe. Dans le cas des Remparts, au début de la saison 2015-16, ils avaient perdu Duclair et Erne, mais avait encore les Timashov, Booth et Brouillard. Habituellement, les dirigeants de l'équipe lors de ce cycle liquide les bons joueurs restants et la fin de l'année est difficile. Pour les partisans, on retrouvera beaucoup de ceux-ci qui n'acceptent pas la vente de feu. Pour eux, l'équipe est encore bonne et devrait être acheteuse. Cependant, la banque de choix est faible en raison des achats lors de la grosse saison précédente. Beaucoup de partisans ne comprennent pas la vente de feu et délaissent l'équipe.

L'an 2: Cette saison est cruciale dans le cycle car elle est totalement axée sur le développement des joueurs. Pour la concession, elle est également cruciale car on peut y voir des répercussions très importantes aux guichets. On peut voir actuellement ce phénomène à Baie-Comean. L'équipe doit compter sur une base de fans solides, qui comprennent le hockey junior, qui démontrent de la patience et apprécient le développement des joueurs. Actuellement, on voit cela à BC, même si les assistances laissent à désirer. L'An 2 du cycle a eu raison de plusieurs autres concessions dans le hockey junior, ce qui a conduit à un déménagement. Pour les euros, on tentera de mettre la main sur des jeunes de 17 ans qui seront des tops lors de la grosse saison du cycle (la 4ieme).

L'an 3: C'est la première saison où l'équipe est intéressante et pourrait être dans le top 6-7 de la ligue. Elle est généralement constituée d'un bon noyau de joueurs de 18 ans qui ont été pris dans les premières rondes du draft. Ce jeune groupe est supportée par quelques bons 19 ans et la direction recherchera des 20 ans qui ont beaucoup de qualité de leadership. Ces 20 ans seront choisis davantage par leur qualité dans la chambre que sur la glace. Les partisans, ayant faim de victoires, mettront une certaine pression pour faire devancer le cycle. La direction devra démontrer de la discipline. Deux raisons aideront la direction à garder le cap. 1- les 20 ans choisis ne sont souvent pas assez dominants sur la glace et 2- les euros ne sont pas encore prêt à dominer sur la glace.

L'An 4: On commence à aspirer aux grands honneurs. La plupart du noyau est constitué de joueurs de 19 ans. On sait qu'on pourra n'en garder que 3 la saison suivante. On veut donc y aller all-in. On ira chercher des 20 ans dominants et on sacrifiera choix de repêchage et jeunes prospects pour aller chercher les meilleurs joueurs de la ligue. On devra compter sur les euros de préférence de 19 ans qui sont dominants. C'est lors de cette saison que le fan base de l'équipe augmente. Les foules augmentent et on voit beaucoup de nouveaux partisans sur les forums de discussion. C'Est aussi lors de cette saison qu'on voit des partisans plus arrogants et cocky sur les forums. Pour la direction de l'équipe, c'est le temps de récolter ce qu'on a semé.

En plus de la qualité du recrutement, repêchage et des transactions, trois éléments peuvent venir raccourcir ou rallonger ce cycle:

1- l'arrivée de joueurs américains. Les équipes plus riches et dans de gros marchés ont souvent profité de cette avenue. Pour des questions de parités et justices, la ligue a décidé de réglementer (mettre des bâtons dans les roues) des gros marchés. Cependant, la question demeure, est-ce un bon move, depuis ce règlement, la qualité du spectacle a grandement diminué dans TOUS les arenas et la LHJMQ navigue présentement en eaux troubles. Pour ma part, la ligue a fait ce qu'on fait le mieux au Québec, on a nivelé par le bas. Un partage des revenus devrait être considéré pour augmenter les chances de chaque équipe d'attirer les américains, tout en retirant les limites de $$ qu'on peut donner.

2-les euros. Il y a plusieurs exemples pour illustrer ce point. Les Remparts, pour leur grosse année du cycle ont repêché Kamenev (qui a fait ses débuts cette semaine avec les Predators). L'équipe avait une entente, mais l'agent c'est servi des Remparts pour faire monter les enchères. Les Remparts se sont retrouvés sans un élément qui aurait joué sur leur premier trio. D'autres arrivent sans grande publicité mais s'avère de grand joueur (Timashov). Pour ma part, je ne crois pas que l'on puisse faire quoi que ce soit pour un problème de recrutement et négociation. Souvent les problèmes sont avec les Russes. Je serais donc prudent avec ces joueurs.

3-la promotion hâtive des joueurs de 19 ans. On peut citer une multitude d'exemples: Simon Gagné, Vlasic, Beauvillier, Sprong, etc. Tous ces joueurs devaient jouer un rôle de premiers plans et leurs équipes étaient toutes dans la saison 4 de leur cycle. Encore une fois, les équipes ne peuvent rien faire. Je pense même que ce problème devra augmenter dans les prochaines années en raison des salaires dans la LNH. Les équipes vont liquider les gros salaires sur les 3-4ieme trios et développer leurs jeunes en haut (comme les Islanders le font si bien avec Beauvillier... sarcasme évidemment). Par contre, peut être que la ligue pourrait permettre à une équipe qui perd un 19 ans pour la LNH de garder un 4ieme 20 ans... il faudrait que les 3 ligues s'entendent sur ce point par contre.

Qu'en pensez-vous? Quelle année du cycle votre équipe se trouve présentement?
Revenir en haut Aller en bas
Midget
Midget

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 11:44

C'est un excellent résumé et je suis d'accord sur la plupart des points.

Cependant, il faudrait mettre plus d'emphase sur les choses que le DG ne peut contrôler, comme ton dernier point sur la promotion hâtive des joueurs de 19 ans comme Beauvillier. Plusieurs autres éléments entrent en ligne de compte qui peuvent venir bousiller une reconstruction. Les blessures (comme Jérémy Roy cette année qui affaiblis la défense d'une équipe aspirante), les joueurs qui ne se présentent pas (Rubtsov/Kamenev), les 20 ans qui graduent ECHL (Gabriel Gagné), les joueurs malheureux qui veulent se faire échanger, les joueurs étoiles qui régressent, etc. Les Huskies auraient-ils remporté la coupe sans Chase Marchand, un 20 ans réclamé au ballotage à Noël?!

Il y a tellement d'impondérables que d'avoir une map parfaitement dessiné comme dans ton premier post est pas vraiment réaliste. Oui il faut avoir un plan mais d'un autre côté quand ton club possède de bons éléments à maturité, tu fonces peu importe l'année du cycle. Exemple; les Sags (Allard/Billia/Roy).

On pensait souvent que l'Armada était à l'an 1 ou 2 du cycle, et le club remportait sa division. À l'envers de la médaille, Sherbrooke l'an passé était finalement supposé être aspirants, mais tous les joueurs ont mal performés et maintenant, ils doivent tout recommencer sans avoir rien cassé en séries. Des fois, on ne peut pas prévoir.
Marco51
Bantam
Bantam

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:02

Ce sujet doit être mis en post it, donc quand un nouveau arrive sur le forum, il verrait ce sujet et c'oquerait dessus et decouvrirait comment fonctionne le junior.
SoxFan
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:16

Tes points sont tout à fait juste #57.

Il est clair qu'il y a beaucoup d'imprévus. L'idée de mon texte est de comprendre chaque année du cycle de 4 ans.

Marco, on fait ça comment mettre cela en post it?
Marco51
Bantam
Bantam

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:19

SoxFan a écrit:
Tes points sont tout à fait juste #57.

Il est clair qu'il y a beaucoup d'imprévus. L'idée de mon texte est de comprendre chaque année du cycle de 4 ans.

Marco, on fait ça comment mettre cela en post it?

Faut demnder à un modérateur al mon avis.
Majortom
Midget
Midget

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:30

Superbe texte,effectivement ce topic devrait être en post it,un genre de comment comprendre le hockey junior pour les nuls ;-)

Ceci étant dit,en gros la majorité du temps le cycle de 4 ans ressemble beaucoup à ça,mais des fois plusieurs facteurs font que nous avons la chance d'être dans les meilleurs sur plusieurs saisons.Je pense à nous avec Rimouski,c'est notre première saison de misère depuis 6 ans,les 5 précédente nous avons eu l'avantage de la glace en série.Un excellent dg et un peu de chance sont primordial par contre...
SoxFan
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:37

Majortom a écrit:
Superbe texte,effectivement ce topic devrait être en post it,un genre de comment comprendre le hockey junior pour les nuls ;-)

Ceci étant dit,en gros la majorité du temps le cycle de 4 ans ressemble beaucoup à ça,mais des fois plusieurs facteurs font que nous avons la chance d'être dans les meilleurs sur plusieurs saisons.Je pense à nous avec Rimouski,c'est notre première saison de misère depuis 6 ans,les 5 précédente nous avons eu l'avantage de la glace en série.Un excellent dg et un peu de chance sont primordial par contre...

Absolument, il y a des concessions qui semblent toujours être au cycle 3-4. Quels sont les éléments qui ont permis à l'océanic d'être toujours dans ces saisons à ton avis?

Paul poirier
E.C.H.L.
E.C.H.L.

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:39

SoxFan a écrit:
Majortom a écrit:

Absolument, il y a des concessions qui semblent toujours être au cycle 3-4. Quels sont les éléments qui ont permis à l'océanic d'être toujours dans ces saisons à ton avis?

L'océanic a un excellent dépisteur en chef, Boland joly Laberge loiseau, mallet ( j'en oublis surement)  des choix éloigner qui on des roles de premiere ordre.

Dernière édition par Paul poirier le Lun 09 Jan 2017, 12:39, édité 1 fois
Lucky Luke
Midget
Midget

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:39

Chez les Olympiques, depuis quelques saisons, la ''clutch est jammée'' entre les situations décrites pour l'an 2 et l'an 3
Majortom
Midget
Midget

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:48

SoxFan a écrit:
Majortom a écrit:

Il faut être honnête,il faut un peu de chance,à Rimouski dans les dernières saisons,nous avons eu un gars comme Peter Trainor qui à connu une saison de 100pts avec nous,pourtant le gars à même pas été repêché dans la ligue.Nos recruteurs ont eu la main heureuse avec un Boland en 10ième ronde.Aussi nous avons été capable de mettre la main sur des gars pratiquement gratos en Montcalm et Dufort-Plante,2 gars qui roule à plus de 1pt par partie.

Donc pour moi la recette miracle c'est de la chance,un excellent dg et d'excellent recruteurs,et disons que nous sommes gâtés avec ces 3 points à Rimouski depuis 5-6 ans.
Red Bull
Bantam
Bantam

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 12:53

Excellent texte Bravo
Jimbo11
Atome
Atome

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 13:04

Excellent exercice SoxFan,

Tu as très bien résumé ce à quoi chacun des DG à travers la CHL est confrontés. Le junior est unique en son genre, et c'est ce qui crée le lien si spécial entre les formations et leurs partisans.

Quels casse-tête pour les directeurs généraux. Il y a tellement d'impondérable à gérer qu'il devient même difficile de prévoir une gestion à court terme des effectifs. Quand je pense que certains doivent conjuguer ce travail avec celui de Head coach... chapeaux à eux. Bravo

Soxfan tu as visé juste dans ton analyse. Très intéressant à lire. Certains devraient prendre le temps de consulter ce post !! bye
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
goglu
L.A.H.
L.A.H.

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 14:21

Quand quelqu'un commence à suivre le hockey junior et que tout à coup, son équipe échange son meilleur joueur. Oufff... Faché C'est alors qu'il aurait besoin de savoir que le hockey junior a un cycle et à ce moment-là, le texte de Soxfan a sa raison d'être . En plus son texte est bien fait et bien écrit. cool

Félicitations Soxfan.... Bravo
redlight2424
Atome
Atome

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 14:44

Lucky Luke a écrit:
Chez les Olympiques, depuis quelques saisons, la ''clutch est jammée'' entre les situations décrites pour l'an 2 et l'an 3

C'est ca qui arrive quand tu echange beaucoup de choix au repechage en plus vous aver pas de 1er choix avant 2019,Chicoutimi a faite la meme gaffe cette annee il vont payer chere pour penser etre capable de toute gagner quand ils sont loin derriere le pleton de tete,Beaucoup des Huskies sont frustrer que Bouchard a pas vider le club au echange finale mais il y a ete inteligent et les Huskies ne devrait pas etre dans cave dans les prochaine annee.
Sags2015
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 15:00

WoW!!! Super texte qu'il faut mettre en post it. Je suis le forum depuis un an et j'aurais aimé lire ce texte à mes début. Ça m'aurait aider pour comprendre des choses avant. Blueberry m'a quand même aidé pas mal à comprendre les cycles. Je trouve le forum très constructif et des gens comme SoxFan le rendre très intéressant.
Red Bull
Bantam
Bantam

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 15:05

Sags2015 a écrit:
WoW!!! Super texte qu'il faut mettre en post it. Je suis le forum depuis un an et j'aurais aimé lire ce texte à mes début. Ça m'aurait aider pour comprendre des choses avant. Blueberry m'a quand même aidé pas mal à comprendre les cycles. Je trouve le forum très constructif et des gens comme SoxFan le rendre très intéressant.

Oui, Soxfan compense pour d'autre ici.

Le concept du junior peut paraître bizarre pour des néophite qui ne comprennent pas qu'a un certain moment, tu doives te départir de tes meilleurs joueurs. Je mettrais aussi le post en post-it.
SoxFan
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 15:43

Merci pour tous ces bons mots. J'aime faire cela et c'est encourageant de voir c'est apprécié. Pour stimuler la conversation, vous pourriez essayer d'identifier l'année de vos équipes préférées respectives... ça serait intéressant.
lalhjmqpi
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 15:53

La théorie du cycle est claire et elle est adoptée par à peu près tout le monde dans la ligue. Personnellement, je trouve qu'elle tue le développement de plusieurs jeunes joueurs. Souvent, des jeunes de 18 et 19 sont sacrifiés en plein développement au détriment de 16-17 ans qui souvent ne remplissent pas les promesses, et ce, au nom du cycle junior. Pour moi cette méthode ne maximise pas le développement de l'ensemble des jeunes joueurs de hockey du Québec en plus de diminuer le calibre de jeu.

Sags2015
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 16:03

SoxFan a écrit:
Merci pour tous ces bons mots. J'aime faire cela et c'est encourageant de voir c'est apprécié. Pour stimuler la conversation, vous pourriez essayer d'identifier l'année de vos équipes préférées respectives... ça serait intéressant.

Je crois que les Sags sont en l'an 4. Mais ils devraient être assez compétitif l'an prochain avec d'excellent 20 ans et le retour possible de Rubtsov. Je crois que la décision d'y aller cette année avec l'ajouut de joueurs qui pourraient être de retour l'an prochain et possédant d'excellents 17 et 16 ans fera que le prochain cycle sera plus court, deux ans peut être. C'est spécial un peu notre cycle?
caramel
Atome
Atome

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 17:58

goglu a écrit:

Quand quelqu'un commence à suivre le hockey junior et que tout à coup, son équipe échange son meilleur joueur. Oufff... Faché   C'est alors qu'il aurait besoin de savoir que le hockey junior a un cycle et à ce moment-là, le texte de Soxfan a sa raison d'être . En plus son texte est bien fait et bien écrit. cool

Félicitations Soxfan.... Bravo

texte bien écrit et pertinent...mais je suis en total désaccord...

Les assistances chutes....comparer les avec vos fameux cycles ??

Le consommateur de hockey junior paie son billet pour voir son équipe compétitionner chaque soir !

Il est en son droit de s`attendre de voir les meilleurs joueurs de son équipes...tel que le marketing du club utilise ces memes
joueurs lors de la campagne de vente de publicité et de billets de saison...( ex Dubois au Cape Breton )

Les organisations vont-elles faire un crédit a chaque détenteurs de billets de saison, si au fetes elle vide son
équipe en liquidant ses meilleurs éléments ?

Comment croyez vous que Val D`Or vont s`enligner vis a vis leurs clientele fidele, pour mousser la vente de
billets de saison pour 2017-18 ?

Le hockey junior est rendu malade....mettre en évidence des éléments marketing en aout, ( meilleurs joueurs )
pour les transiger aux fetes sous prétexte de ces fameux cycles ?

Les assistances baisses...en voici certainement une des causes principales
goglu
L.A.H.
L.A.H.

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 18:54

Salut Caramel,

Tes remarques sont pertinentes et j,y avais pensé moi aussi. Il reste que oui, il y a un cycle du hockey junior, les équipes le voient, y participent à différents degrés soit ardemment ou non,mais en général on dirait bien qu'elles y participent toutes.

Pour bien des amateurs de hockey , d'aller voir un match Shawinigan renforci contre Moncton affaibli soit aller voir un match dont le gagnant est connu d'avance ben c'est pas diable.Le score peut être 10-2 disons. C'est comme aller voir un boxeur champion contre un jambon, le spectacle est nul...

Bref rien n'est parfait mais il faut quand même expliquer aux gens qui ne le savent pas qu,il y a un cycle dans le hockey junior et l'expliquer...
cromartie
Atome
Atome

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 19:07

#57 a écrit:
C'est un excellent résumé et je suis d'accord sur la plupart des points.

À l'envers de la médaille, Sherbrooke l'an passé était finalement supposé être aspirants, mais tous les joueurs ont mal performés et maintenant, ils doivent tout recommencer sans avoir rien cassé en séries. Des fois, on ne peut pas prévoir.

Tu ne peux inclure Sherbrooke dans ce cycle,car c'était une équipe d'expansion.Une équipe d'expansion n'a habituellement aucun joueur possédant une réelle valeur avant sa 4ième année(joueur dominant de 19 ans)Sherbrooke on mal évalué leur équipe avec leur slogan "Ensemble pour la conquète",c'est l'an dernier aux fêtes qu'il aurait dû vendre(Audette,Roy,Neil) pour commencer un vrai cycle.
Stob
Midget
Midget

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 19:20

Quand même ironique de voir un fan de Québec faire un post sur un cycle junior, quand tu recules dans les années de Patrick Roy, vous ne connaissiez pas ça et plusieurs fans de Québec (surtout sur Radoter) riaient des petits marchés qui devaient passé par des cycles... :p

Sinon c'est un bon résumé. Bravo
SoxFan
PeeWee
PeeWee

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   Lun 09 Jan 2017, 20:00

En quoi le fait d'être un fan de Québec m'enlève mon objectivité Stob? J'ai justement fait cela dans un post à part de celui des Remparts car je veux qu'on discute du cycle et qu'on embarque pas dans les vieilles chicanes et rancunes. Est-ce possible?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cycle du hockey junior   

Le cycle du hockey junior
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant